En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Mini séjour HCE38 en 2011

HCE38 organise des mini séjours soit en étoile, soit en itinérant de 3 ou 4 jours avec un accompagnateur de moyenne montagne.

Massif du Lubéron du 29 octobre au 1 novembre 2011

Séjour en étoile avec accompagnateur : Thibault Delaitre

Objectif : A la découverte du parc naturel régional du Lubéron

En ces temps automnaux où le soleil se fait rare et rasant dans nos montagnes, nous avons randonner dans des contrées plus méridionales et plus chaudes. Ce séjour nous a permis de découvrir ce territoire et ses traditions locales au travers de randonnées dans le Colorado provençal, autour de St Saturnin d'Apt et de ses collecteurs d'eau pluviale, et enfin les vallons sauvages autour de Buoux ou forêt et falaises se côtoient en des paysages extraordinaires. Nous avons découvert ainsi un large panel des paysages qui caractérisent ce beau massif.
Comme d'habitude, ce ne fut pas d'un séjour clé en main, mais bel et bien un séjour d'entraide et de partage.  Et cela a été un bon remontant avant l'hiver.

Parc naturel régional du Pilat du 14 et 17 juillet 2011

Séjour en étoile, massif montagneux peu élevé (1432 m)

Un séjour dans le PiLAT

Le soleil, une rivière, un barrage, un lac (spécialités du cru en compétition avec l'épicéa pour la première place de star locale) : un cadre idéal pour la prise en main de la joëlette et pour le recrutement de trois randonneuses locales pour la randonnée du lendemain au Crêt de la Perdrix.

Sur cette ligne de crête dominant le Pilat personne ne résiste au sport national : la cueillette de myrtilles. Mention spéciale à Gérard qui n'hésite pas à mettre en pratique la technique dite du " couché le nez dans les myrtilles ". Bien que le dénivelé soit faible, les chirats visités ce jour auront quand même laissé des souvenirs vibrants à certains.

Le samedi nous traversons la forêt pour accéder aux landes du Crêt de Chaussitre. Une panorama magnifique au sommet et une randonnée hyper facile pour les accompagnateurs. Tout le monde marche un peu, beaucoup, passionnément.

Malheureusement le dernier jour est plutôt … humide. Nous démontons et plions les tentes entre deux averses et rentrons à Grenoble sous des trombes d'eau. Nous concluons ce mini-séjour par un pic-nic à l'abri à Fontaine, malheureusement sans ceux partis en direction de destinations exotiques.

Un grand merci aux accompagnateurs locaux et à Marianne, venue de spécialement loin, pour leur aide et leur bonne humeur.

Accompagnateur : Pierre Vanhauwaert

Chaine des Puys du 2 au 5 juin 2011

Séjour en étoile avec accompagnateur : Thibault Delaitre

4 jours dans la chaîne des Puys

Bernard : " une équipe chaleureuse, pugnace et affable… "
Nous nous sommes " effilochés " sur les chemins vicinaux au milieu des cratères et des coulées de lave sans nous perdre malgré les " rallongis " inspirés de Thibault (néologisme cher à David qui définit des raccourcis pour notre guide, des rallongements pour nous !).

Sous une météo mi-figue, mi-raisin, c'est l'Auvergne, ces 4 jours nous ont permis de renouer avec notre nature intrinsèque en témoigne le sourire de Martine et la persévérance d'Hervé. Dans une ambiance logorrhéique imprimée par Bernard dont la gouaille exacerbée et inextinguible a donné le ton au séjour mais dont l'exubérance verbale et physique a été heureusement ( !) jugulée par la fermeté et l'outrecuidance de Claude et  Catherine.

                Tout cela ne serait rien si  Nicole et Catherine ne nous avaient pas mitonné des repas reconstituants après des efforts " incommensurables ".  Le rôle de marmiton allait à merveille à Dominique, attentionné à touiller la ratatouille et la truffade (tartiflette auvergnate) incontournables et délicieuses.

C'est sans compter aussi sur Chloé dont la douceur et l'attention pour les autres a suscité le regard langoureux de Bernard…
L'aspect technique, surveillance du matériel et conduite de la remorque ont été supervisés avec maestria par Jean. Merci à Christian pour avoir apporté son expérience et à Brigitte par sa présence discrète mais non moins efficace.

                Tout a contribué  à atteindre des " sommets " en matière d'organisation ! Ce séjour n'était pas de la " roupie de sansonnet " assurément bien sûr, certes ! mais bien une balade partagée dont le verbe inexorablement élevé nous a permis d'approfondir notre français grâce à Bernard ! Nous avons randonné tout en devisant pour les uns, devisé tout en randonnant pour les autres puisque nous avons aussi observé les fleurs et les oiseaux abondants en cette saison.

                Un séjour comme ça, les valeurs " vivre ensemble ", " ici et maintenant ",  " donner et  recevoir " prennent tout leur sens. En ce qui me concerne, j'ai plus le sentiment avec HCE 38 de recevoir que de donner. Merci à tous.      Bernard
*ce texte peut être lu avec l'accent dauphinois, vous aurez l'impression d'être  avec nous !
les guillemets sont là pour dire qu'il n'y a là rien de bien sérieux