En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Sorties HCE38 2013

Retour à l'accueil

Les sucettes de Borne en Diois le 6 octobre 2013

Sortie organisée par André H.

Sur la commune de Glandage, deux kilomètres au-delà de Borne, une tranquille balade le long du ruisseau de Puscle nous conduit à 1090 m sur le site de ces élégantes flammèches pétrifiées jaillissant des vertes forêts.

Et une vidéo de "Salant"

http://www.matvpratique.com/video/10242-les-sucettes-de-borne-1090-m--diois

Refuge de la Lavey les 14 et 15 septembre 2013

Week-end dans le parc national des Ecrins organisé par Babette et Pierre V.

Auris en Oisans le 4 août 2013

Sortie organisée par Jean-Louis Q. et Babette

Jeu de piste le 28 juillet 2013

organisé par Jean et Vincent

Habert de Pravouta le 16 juin 2013

Sortie nature organisée par Luc

Sipavag le 14 avril 2013

Sortie organisée par André avec 17 participants

http://www.sipavag.fr/actualites_11.html

Récit de la traversée du sud Vercors les 30, 31 mars et 1 avril 2013

Pour Pâques, une traversée du Sud Vercors avec Thibault et son père...
Nous sommes partis samedi 30 mars du parking du Plateau de Beurre au Col du Rousset après avoir pique-niqué sous un immeuble de la station du Col vu les conditions météo (vent + pluie...). Après avoir progressé sans trop de difficultés techniques sur plusieurs pistes de la station (mais ça montait raide tout de même !), nous nous sommes "heurtés" à un brouillard dense (au niveau de la crête qui surplombe la station, aux alentours de 1640 m d'altitude), ce qui a fait pas mal  hésiter Thibault au point qu'il a dû allumer son GPS.
La descente jusqu'au Pas des Econdus (1546m) a été plutôt ardue, mais c'est à partir de là qu'à notre grande satisfaction nous avons eu quelques trouées de ciel bleu et un  tout petit peu de soleil.
Ensuite, jusqu'à la cabane de Pré Peyret, progression sans difficultés particulières ; pas de gros dénivelé et un paysage assez "magique" puisque le brouillard se déchirait à plusieurs endroits.
Arrivés à la cabane (1600m) plutôt harassés, car outre les difficultés liées au terrain et à la météo il nous fallait tirer 3 pulkas fort chargées, nous avons eu l'agréable surprise de constater que nous étions les premiers arrivants. Il y avait pas mal de bois pour alimenter le poêle et la fontaine des Endettés avait été dégagée, nous pouvions ainsi nous approvisionner en eau pure et minéralisée contrairement à l'eau provenant de la fonte de neige dans des récipients, le lendemain soir…
Alors que la nuit commençait à tomber, nous avons vu surgir de la porte d'entrée deux personnes, un couple de Clermont-Ferrand. Ils étaient fort sympathiques et la "cohabitation" s'est très bien passée.
Ils "naviguaient" quasi uniquement au GPS et le lendemain matin, ils nous ont devancés sur le chemin en direction de la Jasse du Play.
Ils nous avaient dit qu'ils souhaitaient eux aussi aller dormir au refuge du même nom ; mais le lendemain, à un moment donné, nous avons dû nous écarter de leurs traces : visiblement ils avaient souhaité un peu d'intimité et s'étaient "rabattus" sur un autre refuge... !
A Pré Peyret la soirée a été bien tranquille et plutôt sereine mais la nuit très froide pour certains surtout ceux qui ont dormis "à l'étage" un endroit plein de courants d'airs. Le lendemain matin au sortir du petit dèj, désagréable découverte : un brouillard épais entourait la cabane : c'était un "jour blanc" !!
Nous avons donc suivi les traces des Clermontois, comme je l'ai indiqué plus haut, puis avons bifurqué avec l'aide du GPS de Thib.
Ce jour là, nous avons eu de très belles éclaircies ; je dirais même plus : le soleil n'a pas arrêté de faire des apparitions après le pique-nique, et Dom et Pascal ont fait (à priori, car je ne les ai pas encore vues) des photos magnifiques. Le matin j'avais omis de me "crémer" le visage et j'ai pris de gros coups de soleil, j'ai encore les tempes bien rouges !
Parcours beaucoup moins "physique" que la veille. En cours d'après-midi, nous avons réussi à localiser la fontaine de la Chau, mais elle n'était pas dégagée, et nous n'avons pas eu le courage de pelleter des mètres cubes de neige !
Vers 13h30, alors que nous faisions une pause "goûter", Thib a pu observer un bouquetin avec ses jumelles sous Roche Rousse.
Arrivés au refuge de la Jasse du Play (1629m), alors que "l'éclairage" de fin d'après-midi était à splendide, nous avons eu là aussi la bonne surprise que nous étions les "premiers arrivés" : nous nous sommes installés comme bon nous semblait. Il y avait là aussi d'assez conséquentes réserves de bois, certes plutôt mouillé, mais pas de scie.
Alors que la nuit commençait à tomber, trois jeunes sont arrivés : deux filles en raquettes, et un gars en ski de rando. Puis, un quart d'heure après, un couple de briançonnais ont fait son apparition.
Nous avons pu loger ensemble tant bien que mal, ils ont pris leur repas plutôt après nous en fait, une fois qu'on a eu dégagé la table… Mais je ne suis pas sûr que les jeunes aient passé une bonne nuit, ne serait-ce que parce que nous avions décidé de nous lever à 6h30 afin de "décoller" à 8 heures. Ce qui fut fait, d'ailleurs, à notre grand bénéfice, étant donné la longueur de l'étape d'hier, presque 20 kms, pour nous rendre à Roybon. C'était une belle étape avec traversée du superbe Canyon des Erges et de l'étonnante Plaine de Darbounouse le matin. La neige, excellente en début de journée, est malheureusement devenue lourde et collante avec le soleil...  L'auberge de Roybon était malheureusement fermée, car nous aurions bu avec un énorme plaisir une bière bien fraîche !
Sur son parking (1280m) stationnait la voiture de Denis, qui nous a permis d'aller "chercher" celles que nous avions laissées au parking de Beurre.
Au total, nous avons parcouru une quarantaine de kilomètres et hier soir nous étions fourbus mais heureux, car nous avions, moi et les autres accompagnateurs très vraisemblablement, le sentiment d'avoir concrétisé un projet assez exceptionnel, un peu fou et aventureux, mais tellement beau !!!
Jean Cordonnier

Traversée du Vercors les 30, 31 mars et 1 avril 2013

3 jours organisés par Thibault avec 9 participants
Pluie pour le départ de Fontaine et neige au col du Rousset!

Circuit à l'Arselle le 10 mars 2013

Sortie organisée par Thierry R. à Chamrousse. Photos de Pierre A. et André H.

Petite rectification :  Ce n'est pas un pic à dos blanc. C'est l'oiseau  des cembraies.
Le pin cembro (ou Arolle, Arve, est un pin d'altitude comme son cousin, le pin à crochet) qu'on ne trouve plus à l'ouest de Chamrousse (seul cembraie de l'Isère).
Cet oiseau participe activement à la prolifération des pins cembros  car il se nourrit de ses pignons (graine contenue dans ses cônes également comestibles pour l'homme). Pour faire des réserves pour l'hiver, il enterre des graines. Malgré sa bonne mémoire, il oublie certaines graines : c'est comme cela que cela donne de nouvelles pousses !

Cet oiseau de la famille des corvidés, c'est le : CASSENOIX MOUCHETE

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassenoix_mouchet%C3%A9

Cabane de l'ours au col de Vence le 24 février 2013

Sortie organisée par Christian en Chartreuse

Le tour du pic de l'Oeilly au lac Luitel le 10 février 2013

Sortie organisée par Jean dans le massif de Belledonne
Retour à l'accueil